Rejoignez nos équipes

Intégrez nos formations

L’hôpital : un relai de confiance à la disposition des femmes victimes de violences

image-vioelces_388x243_acf_cropped
mercredi 20 juillet 2022

Renforcement  des prises en charges

213 000, c’est l’estimation annuelle du nombre de femmes confrontées à une situation de violence conjugale de quelle que nature que ce soit. Depuis 2015, le plan de mobilisation gouvernemental de la MIPROF* s’efforce d’améliorer et de renforcer les prises en charge des victimes afin de leur garantir des soins et un accompagnement spécialisés.
Les professionnels de santé sont en première ligne dans les prises en charge des victimes de violences intrafamiliales.
C’est dans ce contexte et en étroite collaboration avec les autres acteurs du territoire engagés dans la lutte contre ces violences (associations, forces de l’ordre, magistrats, secteur médico-social) que les professionnels dédiés à cette mission depuis 2015 sur chaque site développent leur prise en charge pour mieux dépister, soigner, protéger et accompagner les victimes.

Une unité dédiée avec possibilité d’hébergement au CH de Verdun Saint-Mihiel

AVIF pour Accueil des Victimes de Violences IntraFamiliales est un dispositif d’accueil médico-social des victimes de violences. Il offre aux femmes une prise en charge globale et multidisciplinaire coordonnée par une infirmière dédiée. Dépôt de plainte, consultation médico-légale, consultation spécialisée, entretien avec un psychologue, entretien avec une assistante sociale et rencontre avec les associations sont organisés sur place. Une secrétaire soutient à temps partiel le travail de coordination de la structure.
En plus d’une prise en charge coordonnée et adaptée, les patients dont le retour à domicile leur fait courir un danger immédiat peuvent bénéficier d’un hébergement de courte durée dans une chambre à proximité des urgences du CHVSM. Cette solution d’hébergement temporaire permet aux victimes d’initier les démarches médicales, sociales et judiciaires en sécurité.
Véritable unité de recours, l’AVIF est joignable par les professionnels hospitaliers et extra-hospitaliers
(professionnels médicaux, paramédicaux, du médico-social, judiciaire, etc.) pour les informer ou les orienter dans la prise en charge des victimes de violences conjugales.
À l’origine de ce dispositif, le groupe de réflexion sur les violences faites aux femmes en place depuis 2017 au CHVSM. Composé de médecins et d’infirmiers urgentistes, ils forment chaque année près de 300 professionnels et étudiants en santé à la détection et l’orientation des victimes de violences.

Une prise en charge globale dans le Service de Santé Publique et Sexuelle au CH de Bar-le-Duc Fains-Véel

Une prise en charge globale dans le Service de Santé Publique et Sexuelle au CH de Bar-le-Duc Fains-Véel.
Le Service de Santé Publique et Sexuelle (SSPS) du CH de Bar-le-Duc Fains-Véel réunit dans un même lieu, le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD), la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) et les consultations médico-judiciaires. Les femmes victimes de violences peuvent ainsi bénéficier d’une prise en charge médicale globale et adaptée en un seul et même endroit.

Les démarches administratives sont effectuées en service pour simplifier l’accès aux soins et renforcer la confidentialité. La réalisation des dépistages et des prélèvements en service permet de proposer leur réalisation aux femmes venant en consultation médico-judiciaire. Cette organisation a été repensée par les professionnels de santé du SSPS en 2019 afin de faciliter au maximum le parcours de soins des victimes dès leur admission.
* Mission Interministérielle pour la Protection des Femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains.